LES EFFECTIFS
et RÉSULTATS
Les départements
de recherche
L’INNOVATION
LES EFFECTIFS
et RÉSULTATS
En 12 ans, l’USTH a réussi le pari d’initier des recherches à un bon niveau et a rythme soutenu, levant d’importants financements de projets, menant à une production déjà remarquée et appuyée notamment par sa tutelle VAST, l’ Académie des Sciences et Technologies du Vietnam. Le cercle vertueux est engagé, par lequel ces recherches pourront alimenter une démarche d’innovation dont le développement du Vietnam est fortement demandeur. Découvrez ci-dessous ces axes de recherche de l’USTH, l’animation que la DRITT (Direction de la Recherche, de l’ Innovation et du Transfert Technologique) y apporte, et les aspirations des équipes.
un engagement très volontaire
en recherche
Dès la création de l’USTH, le premier accord intergouvernemental portait le principe d’une université d’excellence par et pour la recherche et l’innovation, construite par le haut (doctorat et master), avec la vision de laboratoires dont les activités allaient irriguer les formations dispensées par l’établissement. Le gouvernement Vietnamien avait fléché jusqu’à 400 bourses sur 10 ans pour doctorats en France, et le gouvernement Français a financé le poste de directeur de la recherche et les premières années de dotations d’équipements pour les laboratoires.
Les 7 premières années ont ainsi vu le lancement de près de 140 doctorats en France financés par le programme VIED du MoET, Ministère de l’éducation et de la formation du Vietnam et la conclusion d’un prêt important (190 millions de dollars américains) en relais des financements d’amorçage engagés par la France.
Après le transfert en 2016 de tutelle à la VAST, l’USTH a lancé en son sein des appels à projets et l’équipement de laboratoires financé par le prêt de la Banque Asiatique de Développement.
LA DRITT
La Direction de la Recherche, Innovation et Transfert Technologique (DRITT) est une équipe de 4 personnes : M. Luc Le Calvez, CNRS (IR1), directeur, Assoc. Prof Trần Đình Phong, co-directeur, Dr Vũ Thị Thu, adjointe aux directeurs et Mrs Lê Thị Hương Giang, assistante de direction
LES Effectifs, Structures
et Partenaires
Près de 12 ans plus tard, l’USTH compte environ 1600 étudiants, et 70 enseignants-chercheurs en sciences et technologies ayant tous obtenus un doctorat en France, et héberge des activités de recherche structurées en 8 «départements » décomptant entre autres 3 laboratoires internationaux actifs (dont 2 LMI labellisés par l’ IRD : DRISA et LOTUS), 2 groupes de recherche reconnus au niveau national (REMOSAT et CECS) et de nombreuses initiatives internes en développement rapide.
Les principaux partenaires de recherche de l’USTH sont à ce jour les instituts de la VAST (voisins de campus) et les établissements membres du Consortium-USTH, dont l’ IRD, engagé depuis l’origine.
UNE Capacité à lever
des financements de recherche
A partir de 2016, l’ USTH a mis en place des appels à projets de différentes envergures (USTH20 pour les étudiants, «Type2» pour les jeunes chercheurs, «Type1» pour les enseignants-chercheurs aptes à monter des projets en équipes, et «Type Targeted» en 2021, visant collaborations transdisciplinaires en partenariats externes.
Les lauréats de ces projets sont ensuite accompagnés par comités d’évaluation et soutenances qui procurent conseils aux lauréats et ainsi leur progression sur la courbe d’expérience en levée de financements.
Entre 2017 et 2020, l’ USTH a engagé 170kE de financements internes de projets, ses enseignants-chercheurs levant plus de 800kE de fiancements par agences externes, y compris NAFOSTED et VinIF, les plus exigeantes au niveau national.
UNE Vive progression des
publications de bon niveau
Ceci poisitionne d’ores et déjà l’ USTH au 2ème rang des instituts de la VAST en qualité (sur les meilleurs journaux) et au 3ème en volume, ouvrant spontanément l’accès à collaborations nationales et aux financements de recherche.
La production scientifique est très axée sur la publication d’articles scientifiques, avec un succès méritoire comme en témoigne la courbe ci-jointe et le ratio de publications de 1,5 SCIE par an par enseignant-chercheur proche.
En prenant en compte que ce total et ce ratio sont les fruits de la moitié la plus expérimentée des enseignants-chercheurs de l’ USTH, ces résultats devraient fortement progresser dans les années à venir.
L’activité des différents
départements
Les activités de recherche sont aujourd’hui regroupées au sein des 8 départements thématiques de l’USTH, dont les effectifs et chronologie des retours de France sont très différents, élément à bien prendre en compte pour analyser correctement le graphe ci-joint.
Pour référence, ces effectifs d’enseignants-chercheurs à ce jour (Février 2022) sont :
LS
(sciences du vivant)
Effectif : 18
SCIE 2021: 23
SA
(espace et applications)
Effectif : 5
SCIE 2021 : 19
AMSN
(matériaux avancés et nanotechnologies)
Effectif : 9
SCIE 2021 : 26
EN
(energies)
Effectif : 5
SCIE 2021 : 6
WEO
(eau, environnement, océanographie)
Effectif : 8
SCIE 2021 : 19
FAS
(sciences fondamentales et appliquées)
Effectif : 5
SCIE 2021 : 9
ICT
(sciences et technologies de l’information)
Effectif :
SCIE 2021 :
AE
(aéronautique)
Effectif : 6
SCIE 2021 : 8
LES 8 DÉPARTEMENTS
DE RECHERCHE DE L’USTH
Sciences
du Vivant
Biotechnologies végétales, développement de médicaments, biotechnologies biomédicales, technologies de l’alimentation.
+
Matériaux
& Nanosciences
Chimie, physique et science des matériaux à l’échelle nanométrique
+
Eau, Environnement
et Océanographie
Eau, environnement et océanographie, sciences appliquées à l’environnement
+
Sciences et technologies
de l’information
Intellligence artificielle, analyse de contenus, data mining, vision par ordinateur, modélisation, bio-informatique
+
Energies
renouvelables
Réseaux électriques intelligents, conversion thermochimique, matériaux pour l’énergie, énergies renouvelables.
+
Espace
et applications
Télédétection et modélisation, technologies satellitaires, astrophysique
+
Sciences fondamentales
et appliquées
Chimie de conversion et stockage d’énergie – Chimie des substances bioactives et applications
+
Aéronautique
Science des matériaux pour l’aéronautique, avionique, ingénierie électronique, interface homme-machine