Espace
et applications
Le département Espace & applications a recruté ses premiers étudiants en 2012, et gère un Bachelor et un Master. Dirigée par G. Patanchon (U. Paris) et Ngô Đức Thành, l’équipe compte 4 enseignants-chercheurs permanents à l’ USTH et 2 postdocs très actifs (USA et Japon).
Son motto : « ce n’est pas la quantité qui importe, mais la passion qui nous anime ! », et malgré sa taille modeste, l’équipe publie intensément : 21 publications SCIE en 2020, et 19 en 2021.
Ses recherches sont structurées en :
* 4 axes : changement climatique et modélisation, télédétection, technologies satellitaires, cosmologie ;
* sa forte implication au LMI LOTUS (Team B) dont Ngô Đức Thành est co-Directeur ;
* l’équipe REMOSAT, centrée sur l’ USTH et pourtant bien plus large, et très internationale.
AXES DE
RECHERCHE
LMI LOTUS
Le LMI « LOTUS » (pour : Land-Ocean-aTmosphere regional coUpled System study center) a pour objectif scientifique de comprendre et de surveiller le fonctionnement et la variabilité du transport et du devenir de l’eau et des matières associées dans le système couplé atmosphère-continent-océan des régions côtières du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est. Le LMI « LOTUS » est co-dirigé par Dr Marine Hermann et Assoc. Prof. Ngô Đức Thành.
Le LMI, signé en 2018, est un partenariat avec 4 principaux partenaires Français animés par l’ IRD et 4 instituts de la VAST animés par l’ USTH, en 4 équipes :
Team A: Natural water quality and composition (Cam Tu, Hoi, Phuong Thu)
Team B: Atmospheric fluxes of water, heat and momentum (département Espace & Apps)
Team C: Transport and fate of water and matter (Son, Cam Tu, Phuong Thu, Huong)
Team D: Waters submitted to marine influence (Hien)