LMI lotus
EAU, ENVIRONNEMENT
ET OCEANOGRAPHIE
L’équipe du département WEO, dirigée par Dr Sylvain Ouillon (IRD en affectation à Hanoï) et Dr Mai Hương comprend 8 enseignants-chercheurs permanents avec doctorats de France. Les activités de recherche se concentrent sur les sciences de l’eau et de l’environnement et leurs applications, y compris la surveillance environnementale, le traitement de l’eau (eau d’alimentation, eaux usées) et sa réutilisation, ainsi que l’ingénierie écologique, la modélisation, la télédétection, l’ingénierie environnementale.
Avec près de 19 publications SCIE à l’actif de l’ équipe en 2021, le département participe à divers projets de recherche internationaux. Notamment, les départements EEO et Espace & applications participent très activement au LMI LOTUS initié par l’IRD.
Axe N° 1 : SOLUTIONS VERTES AUX DEFIS ENVIRONNEMENTAUX
Dr Mai Hương
Dr Lê Phương Thu
Dr Phạm Lê Anh
Axe n° 2 : NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DES DEFIS ENVIRONNEMENTAUX
Bùi Văn Hợi
Đào Thành Dương
Vũ Cẩm Tú
Nguyễn Thanh Hiền
Nguyễn Quốc Sơn
LMI LOTUS
Le LMI « LOTUS » (pour : Land-Ocean-aTmosphere regional coUpled System study center) a pour objectif scientifique de comprendre et de surveiller le fonctionnement et la variabilité du transport et du devenir de l’eau et des matières associées dans le système couplé atmosphère-continent-océan des régions côtières du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est. Le LMI « LOTUS » est co-dirigé par Dr Marine Hermann et Assoc. Prof. Ngô Đức Thành.
Le LMI, signé en 2018, est un partenariat avec 4 principaux partenaires Français animés par l’ IRD et 4 instituts de la VAST animés par l’ USTH, en 4 équipes :
Team A: Natural water quality and composition (Cam Tu, Hoi, Phuong Thu)
Team B: Atmospheric fluxes of water, heat and momentum (département Espace & Apps)
Team C: Transport and fate of water and matter (Son, Cam Tu, Phuong Thu, Huong)
Team D: Waters submitted to marine influence (Hien)