Les membres du consortium USTH
Création et organisation du consortium USTH
Le bureau
LES MISSIONS
LES ACTIONS
Consortium
usth
Le Consortium USTH est une association loi 1901 qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que des organismes de recherche en France. Il a été créé en 2010 dans le but d’aider au développement de l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï. Plus de 10 ans après, le Consortium est toujours très actif et prend une part importante dans la réussite de l’enseignement et la recherche à l’USTH.
Les membres
du consortium
Le Consortium fonctionne grâce à ses membres mais aussi grâce aux soutiens pérennes du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l’Ambassade de France au Vietnam sous forme de subventions gérées par le Consortium, éléments essentiels de la participation française au développement de l’USTH. Le Consortium USTH développe également des partenariats avec les industriels.
Chaque membre s’est engagé dans le projet USTH avec la volonté d’aider au développement d’une université de haut niveau au Vietnam. En 2010, le Consortium comprend une quarantaine d’établissements et compte à ce jour 29 membres qui sont les universités, grandes écoles et organismes de recherche les plus actifs dans le développement de cette coopération.
22 universités
6 écoles,
instituts ou comues
2 organismes
de recherche
Les partenaires du Consortium
Le Consortium fonctionne grâce à ses membres mais aussi grâce aux soutiens pérennes du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l’Ambassade de France au Vietnam sous forme de subventions gérées par le Consortium, éléments essentiels de la participation française au développement de l’USTH.
Le Consortium USTH développe également des partenariats avec les industriels.
Création et organisation
du consortium USTH
Création du Consortium
Lors de l’Assemblée Générale constitutive du 8 juin 2010 avec publication au JO le 10 juillet 2010. Son siège social est à l’Université de Toulouse, 41 Allées Jules Guesde, CS 61321, 31013 Toulouse.
Première Présidente
Marie-France Barthet, Directrice puis Présidente du PRES Toulouse assure la première présidence du Consortium USTH avec l’aide de Jacques Erschler ancien président du PRES.
Deuxième Président
Bernard Legube, professeur émérite, ancien Président de la COMUE Limousin Poitou-Charentes, assure la Présidence du Consortium, toujours secondé par Jacques Erschler jusqu’à fin 2019.
Bernard Legube quitte la présidence du Consortium en 2022.
Statut du Président
Président est une personne physique qui exécute les décisions prises par le bureau et le Conseil d’administration du Consortium USTH.
Modification D’équipe
Philippe Behra, Professeur à l’INP Toulouse remplace Jacques Erschler.
Développement de l’équipe
Depuis 2010 Céline Gaussen assure la gestion et l’aide au pilotage du Consortium USTH, en 2022 elle est remplacée par
Aïda Castellano.
Administrateur Provisoire
Le Professeur Jean-Marc Lavest, Recteur Principal de l’USTH, est nommé par les membres du bureau Administrateur provisoire du Consortium.
Troisième Président
Le Professeur Jean-Paul Deroin, Professeur des Universités à l’Université de Reims Champagne Ardenne, est élu Président du Consortium USTH par le Conseil d’Administration.
Le bureau
au 01 Juillet 2023
Les statuts de l’association ont été votés et définissent le fonctionnement de l’association. Statuts datant de la création de l’association et Statuts modifiés tels que modifiés à l’AG du 19/05/2016 et Statuts tels que modifiés à l’AG du 17/05/2019.
Président
Professeur Jean-Paul Deroin
Secrétaire
Professeur Essaid Ait Barka
Université de Reims Champagne-Ardenne
Trésorier
Professeur Anne Giroir-Fendler
Université de Lyon 1
VP recherche
Professeur Christian Valentin
IRD
VP Masters, accréditations
Professeur Lilian Aveneau
Université de Poitiers
VP Licences
Professeur Amine Nait-Ali
Université Paris-Créteil
Les membres du CA
au 24 mai 2023
Les missions
Contribuer au développement
des départements de l’USTH
Le Consortium USTH œuvre dans les 6 thématiques (Biotechnologie-Pharmacologie, Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, Matériaux-Nanotechnologies, Aéronautique-Espace, Eau-Environnement-Océanographie, Energie) ainsi que dans l’enseignement transversal en langues, Sciences Humaines, management/gestion, innovation, et entrepreneuriat. L’objectif est de promouvoir la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et l’USTH et d’aider à la formation des futurs cadres à vocation international. A ce titre, Le Consortium porte deux types d’actions principales.
D’une part, il coordonne des formations par la création de masters Co-habilités et la mise en place des enseignements au Vietnam ; d’autre part, il coordonne des formations de doctorants dans des laboratoires en France.
Participer à la formation complémentaire
des doctorants
Le Consortium met en place des formations complémentaires pour ces doctorants (séminaire annuel de formation, cours de français, d’anglais) et anime leur réseau. Il tisse le lien social entre les doctorants vietnamiens qui sont répartis dans plusieurs villes de France. Pour exemple, le Consortium a organisé en 2019 des ateliers, conférences et visites culturelles (en bateau) dans la ville de Strasbourg ou en 2018 à Toulouse, des ateliers autour du futur métier d’enseignant-chercheur des doctorants de l’USTH. À chaque fois, il est proposé aux doctorants des ateliers de présentation de leurs travaux de thèse avec questions/réponses.
Historique
des séminaires
Strasbourg
« l’environnement » avec visite en bateau de la ville.
Toulouse
« Le métier d’enseignant-chercheur » avec visite d’Airbus.
Amiens
avec visite de la cathédrale.
Reims
« STIC et agrosciences » avec visite de Chamtor et Futurol.
Montpellier
« Valorisation et transfert de technologie avec visite du musée de médecine et jardin botanique.
Paris
(Université Paris-Sud)
« E-learning » avec visite de l’Observatoire de Paris.
Lyon
« Science-Health » avec visite à Sanofi.
Toulouse
« Thèse et métier d’enseignant-chercheur » avec visite d’Airbus.
Les actions
L’animation du Consortium est le point de démarrage des actions et permet les actions suivantes :
Création
de Masters co-habilités
Coordination
des évaluations par le HCERES et accréditations
Coordination
de l’offre de formation en Masters
Mise en place
et financement partiel des enseignements
Contribution
à la répartition des thèses se déroulant en France
Formation
complémentaire des docteurs Animation du réseau des docteurs
Coordination
de la recherche
Développement
des laboratoires de recherche, Opération « Objectifs Labos », financement de missions de recherche, participation à des colloques
Partenariat
avec Airbus pour la mise en place d’une formation aéronautique
Montage
des futurs programmes des doubles diplômes Licences/ Bachelors
Participation
du Consortium dans les recrutements à la Direction de l’USTH
Échanges
diplomatiques et accompagnement de missions officielles en France et au Vietnam.