Le classement des universités vietnamiennes (VNUR) a été publié ce week-end, et le Consortium USTH a le plaisir d’annoncer que l’Université des Sciences et Technologies de Hanoï figure désormais parmi les dix premières places.
Le VRNU est un classement global des universités vietnamiennes, incluant aussi bien les établissements spécialisés en sciences et technologies que ceux à vocation généraliste.
Lien : https://vnur.vn/
Voici les informations transmises par le Rectorat de l’USTH :
Ce classement reflète les efforts continus de l’USTH pour se structurer et renforcer sa position dans le paysage universitaire vietnamien, composé de 250 établissements publics et privés.
En seulement 3 ans, l’USTH a connu une progression remarquable pour une université de 15 ans d’existence et comptant 3 000 étudiants :
- 2025 : 7e position nationale
- 2024 : 32e position
- 2023 : 84e position
Voici un extrait du rapport officiel :
« Par rapport au TOP 10 de 2024, 9 établissements d’enseignement supérieur continuent de figurer dans le TOP 10 en 2025, et il n’y a pas trop de changements dans les classements. Université nationale de Hanoï et Université nationale de Hô Chi Minh-Ville. Hô Chi Minh continue d’occuper les deux premières positions. En particulier, l’Université des sciences et technologies de Hanoï est entrée pour la première fois dans le TOP 10 avec une augmentation de25 places et s’est classée 7ème. »
Universités classées devant l’USTH :
- VNU Hanoi (Université généraliste)
- VNU HCMV (Université généraliste)
- Bach Khoa (Université généraliste)
- Université d’Economie de HCMV
- Université Ton Duc Thanh (Université généraliste)
- Université Duy Tan (Université généraliste privée généraliste)
Performance en recherche :
Sur le classement des indicateurs de recherche, l’USTH occupe la 5ème position nationale et se distingue parmi les deux meilleures universités spécialisées dans les technologies.
Axes de progression :
- Accréditation de formations (en cours)
- Intégration au classement QS (en cours)
Défis à relever :
- Développer les infrastructures
- Renforcement des relations avec les entreprises et le transfert technologique
(brevet, contrats, partenariats)