Consortium d’Etablissements Français d’Enseignement Supérieur et de Recherche pour le développement de l’USTH

PhD's recruitment 2012

 

English translation coming soon

 

Alors que les doctorants recrutés en 2011 continuent d’arriver en ce début d’année 2013, la promotion 2012 vient d’être sélectionnée. Il y a eu un jury par thématique, composé principalement  d’enseignants français et vietnamien et au total, 54 candidats ont été auditionnés. Plusieurs critères ont été évalués tels que le niveau scientifique des candidats, leur capacité à présenter leur projet de thèse, leur niveau d’anglais et de français et enfin l’avis de l’enseignant qui a proposé le sujet sur lequel le candidat postule.

De l’avis général, les étudiants qui se sont présentés au jury de sélection sont d’un bon niveau. Les résultats ne sont pas encore connus car la liste des admis doit être validée par la Ministère de l’Education et de la Formation du Vietnam. Cela ne saurait tarder et nous invitons toutes les personnes intéressées à consulter régulièrement les sites Internet de l’USTH et du Consortium USTH sur lesquels l’information sera publiée dés que possible. 

Rappel sur la procédure de sélection des sujets : un appel à sujet est diffusé auprès des établissements membres du Consortium USTH, en cours d’année (mi-septembre cette année). Les enseignants doivent alors envoyer leur sujet avec visas des écoles doctorales et établissements avant qu’un jury ne procède à la sélection des sujets en fonction des besoins de l’USTH en termes de thématique et en fonction de l’engagement des établissements qui proposent des sujets dans le développement de l’USTH.

Les sujets sélectionnés sont présentés aux doctorants qui postulent pour faire une thèse à l’USTH. Ils doivent faire trois choix. Les futurs directeurs de thèse émettent un avis sur les candidats ayant postulé sur leur sujet. Les candidats se présentent ensuite  devant le jury à Hanoï,  pour un sujet tenant compte de leur choix et de l’avis des directeurs de thèse.